Les Enfants de Tsiro

Retour

Témoignage d'Aurélie et de Sarah (séjour du 26/08 au 09/09/2018)

Collègues de travail et surtout amies, Sarah et moi partagions l’envie, au-delà de notre quotidien professionnel et personnel, de donner de notre temps un peu différemment.

Passionnées de voyage l’une comme l’autre, l’idée d’une mission volontaire a naturellement fait sens. Désireuse de me rendre à Madagascar depuis de nombreuses années, j’ai spontanément proposé à Sarah de monter ce projet commun sur le sol Malgache.

J’ai contacté personnellement les associations Françaises œuvrant sur Madagascar et j’ai eu la chance de croiser le chemin de Marie Claude, présidente de l’association les Enfants de Tsiro. Les actions engagées et menées sur l’île rouge depuis plus de 10 ans ont fait écho à nos attentes.

Leurs projets s’inscrivent dans la durée car ils sont co-construits et menés en étroite collaboration avec les habitants et locaux permettant d’améliorer de façon durable l’autonomie économique et les conditions de vies de nombreuses familles, Marie Claude et l’ensemble des bénévoles sont à l’écoute des acteurs et des réalités.

L’association nous a proposé d’accompagner les institutrices et les bénévoles malgaches dans l’animation du centre de loisirs de Tsiroanomandidy, centre de loisirs appartenant à la petite école fondée par l’association en 2009. Ce centre accueille environ 90 enfants du lundi au vendredi pendant les vacances d’été. Il leur assure un moment d’hygiène le matin, d’accompagnement et de jeux et leur permet également de recevoir un repas chaud par jour, malheureusement le seul de la journée pour certains d’entre eux.

Cette mission n’était pas en adéquation directe avec notre parcours professionnel, ni l’une ni l’autre n’avons de formations spécifiques dans la petite enfance ou l’animation mais cela n’a pas été un frein à notre prise de décision. Nous savions que nous pouvions compter l’une sur l’autre, sur nos complémentarités, sur notre motivation et engagement et nous avons bien fait, car l’expérience que nous avons vécue a été riche de sens et d’enseignements !

Nous nous sommes investies sur ce projet bien avant notre départ, tout d’abord par la construction du projet pédagogique qui rythmerait nos deux semaines de mission mais également dans l’organisation de plusieurs collectes de matériels. Ces collectes nous ont permis d’accompagner nos ateliers journaliers et grâce à la solidarité et la générosité de nos proches, compléter le matériel scolaire pour la rentrée 2018. C’est plus de 40 kg de feutres, peintures, cahiers, stylos… qui ont rejoint le sol Malgache, et nous renouvelons nos remerciements à tous ceux qui ont participé à cette belle mobilisation !

Nous avons choisi d’aborder le thème des " arts du cirque ", sous forme d’ateliers axés sur la motricité, le relationnel, la créativité et l’expression. Notre programme a été accueilli avec entrain par l’équipe pédagogique qui nous a laissé beaucoup d’autonomie dans la réalisation de nos tâches. Les matins étaient consacrés aux activités ludiques et les après-midis aux activités pédagogiques en vue de l’élaboration d’un spectacle de cirque, présenté aux familles et aux acteurs de l’association en fin de séjour.

Notre objectif : partager des moments de joies et de découvertes en apportant légèreté dans la découverte de l’autre et après l’avoir vécu de soi…

Le centre de loisirs accueille des enfants âgés de 4 à 10 ans participants tous aux mêmes ateliers, aucun enfant n’est laissé de côté par le groupe, leur entraide et solidarité est unique et admirable. Tous les enfants ont été actifs dans la construction du spectacle, leur curiosité, écoute et volonté de créer était vraiment touchante.

Ils étaient très fiers de présenter à leurs familles, les chants, chorégraphies, costumes de clown préparés durant ces deux semaines. Ce dernier jour a été un moment précieux et restera un moment très fort pour nous.

Nous retiendrons également nos moments de vies sur place, l’accueil des malgaches est chaleureux et les échanges spontanés et sincères. Même si la barrière de la langue fut parfois un frein pour échanger avec l’ensemble des locaux, les regards et les sourires font que la communication est très vite partagée.

Durant notre séjour, nous avons été hébergés par Madame Olga, membre très actif de l’association. Elle nous a accueillis comme deux membres de sa famille. Elle est venue nous chercher à notre arrivée à l’aéroport afin de nous accompagner dans notre premier trajet en taxi brousse. Les 4h de voyage qui sépare Tsiroanomandidy d’Antananarivo sont magiques. Les paysages sont époustouflants et somptueux, malgré la fatigue impossible d’en manquer une miette. Cette expérience a été riche d’enseignement d’une part sur l’importance et les enjeux liées à l’éducation des enfants malgaches mais également sur le point personnel, cette mission solidaire restera une de nos plus belles leçons de vie. Nous souhaitons à chacun de pouvoir vivre ce que nous avons vécu, partagé, appris, il y a encore tellement de choses à réaliser sur place d’autant que cette expérience se vit plus qu’elle ne se raconte…

Aurélie & Sarah

Retour