Les Enfants de Tsiro

Edito Gazety N°4

Novembre 2011

MADAGASCAR été 2011

Ce fut une grande joie de revoir Madagascar, cette belle terre rouge, et de retrouver à Tsiroanomandidy parents et enfants soutenus depuis deux ans par l'association. Nous avons été accueillis avec tellement de gentillesse que nous nous sentions « petits » devant tant de générosité, de joie exprimée malgré des conditions de vie d'extrême pauvreté.

Les relations avec les familles et l'équipe de bénévoles locaux furent spontanées, fraternelles, chargées d'espoir. Nous avons pu apprécier les changements intervenus dans le quotidien des familles vivant dans la précarité.

L'aide médicale et la cantine mise en place ont permis d'améliorer la santé des enfants. La bibliothèque agencée par Evelyne, Chloé et Angeline, bénévoles de l'association, fait la joie des enfants émerveillés par tant de beaux livres*.

Les parents ont pris conscience de leurs responsabilités. Ils ont retrouvé confiance en eux et sont heureux de pouvoir envoyer leurs enfants à l'école.

Lors de notre séjour, nous avons pu inaugurer le lavoir construit grâce à l'aide financière de la mairie de Treillières. L'hygiène reste un problème et un travail d'éducation s'inscrit dans nos priorités.

Au cours de ce séjour, nous avons pu constater combien nos amis comptent sur nous, comment ils s'organisent et se dépensent sans compter pour relever la tête. Nous avons vu les sourires éclatants des enfants lorsqu'on s'intéresse à eux alors, même si l'action de notre association est une petite goutte d'eau dans cet océan de misère, nous revenons plus que jamais motivés pour les soutenir.

Un grand MERCI à tous les acteurs solidaires de notre association.

Maryvonne, Marie-Claude, Marc, Dominique

*Collecte de livres organisée par l'école Ste Thérèse (Treillières).

Retour