Les Enfants de Tsiro

Edito Gazety N°6

Novembre 2012

Réalités d'une rentrée scolaire.

Notre visite à Madagascar du 1er au 27 Octobre, nous a permis de rencontrer tous nos amis et partenaires, les enfants, les familles soutenues par notre association.

Nous avons vécu en direct les angoisses des parents vivant au jour le jour et ne pouvant assumer pour leurs enfants les coûts de scolarité trop chers au regard de leurs maigres revenus (inscriptions, fournitures scolaires, uniformes ou habillement correct...).

Les frais généraux des écoles publiques ont augmenté de 50 %. Pourtant le 11 août dernier, le gouvernement annonçait la gratuité de l'enseignement public et la dotation de kits scolaires. Mais pour l'instant, aucune mesure concrète n'a été mise en place. L'accès à l'école fait partie des droits de l'enfant. Si ce droit est reconnu à Madagascar, qu'en est-il des réalités ?

L'accessibilité à l'école est aussi freinée par les difficultés qu'éprouvent les familles à rassembler les documents administratifs obligatoires à l'inscription. Les naissances hors union ou à domicile, n'étant pas systématiquement déclarées, beaucoup d'enfants n'ont pas d'acte de naissance.

Pour les ménages les plus pauvres, les enfants doivent aussi travailler pour aider financièrement la famille.

Ce séjour, nous a permis de mieux comprendre la réalité des choses. Nous avons partagé les interrogations, les soucis des familles, recherchant avec eux les solutions à apporter.

Dans le village de Tsarahonenana, notre soutien limite la déscolarisation. Les résultats scolaires des enfants sont plutôt encourageants. A nous de faire le maximum pour encore progresser, jusqu'à ce qu'un jour nos amis deviennent autonomes.

Dans ce petit journal, vous découvrirez au travers des différents séjours de nos adhérents, les avancées de nos actions.

Nous tenions également à remercier Mr Joël Body pour la réalisation du site internet de l'association.

A chacun, chacune d'entre vous, MERCI pour la confiance que vous nous accordez et votre fidélité.

Cordialement

Marie-Claude EPIE § Marie-Claude CHEVAL

Retour