Les Enfants de Tsiro

Extrait du compte-rendu rédigé par Sala (animatrice Centre de loisirs Tsiro 2016)

Cette année le camp de vacances a commencé le 4 juillet et s’est terminé 29 juillet 2016. Quatre thèmes ont marqué ce mois : la terre et les planètes, l’eau, le feu et l’air. Des conceptions pour familiariser les enfants à quelques mots de vocabulaire autour de ces thèmes et leur faire connaitre l’utilité et les dangers de ces éléments naturels. Connaissances suivies de travaux manuels, de coloriages, de chansons pour mettre les enfants dans l’ambiance du thème. Nous avons réalisé beaucoup d’activités.

Sur le thème TERRE ET PLANETES :
fabrication en argile (marmite, animaux), plantation et culture de plantes dans des boîtes, bricolage et coloriage d’un volcan, visionnage d’un film sur les extraterrestres, chant « Au clair de la lune ».

Sur le thème de l'EAU :
dessin de poissons, construction de pirogues, piscine en plastique pour la pêche à la ligne, fabrication de parapluies et de cannes à pêche, dessin de poissons, jeux d’eau.

Sur le thème du FEU :
dessin à la bougie, dessin et coloriage d’une flamme, explication des mesures à prendre dans la vie quotidienne, étude de ce qu’il faut savoir en cas d’incendie, construction d’un camion de pompier en argile, apprentissage de la comptine « Au feu, au feu ».

Sur le thème de l'AIR :
fabrication de fusées et de moulins, danse avec des ballons, course à 3 pattes, chanson « Meunier tu dors », jeu de cache-cache, disques volants…

Chaque semaine s’est terminée par des jeux de compétition comme le football ou une séance de piscine. Les enfants étaient joyeux et criaient leur joie. Le dernier jour du camp nous avons fait un grand ménage, fabriqué et distribué des portes-clés réalisés avec du plastique « fou ». Nous avons partagé des prix par ordre de mérite, selon les efforts de chaque groupe pendant le camp. La séparation était sympathique avec une convivialité couronnée par le partage de gâteaux délicieux préparés par les enfants et les animateurs.

Bref le camp de vacances 2016 s’est bien passé, dans une ambiance compétitive entre les groupes, au niveau de créativité, de l’assiduité, de la participation active, et de la coopération entre les membres de chaque groupe et les animateurs. Cela transparaissait au travers des différentes activités prévues autour des quatre thèmes développés au cours du camp.

(voir les photos)

Retour