Les Enfants de Tsiro

Témoignage de Maëva (séjour du 15/10/16 au 18/10/16)

Désireuse d’avoir une expérience dans l’humanitaire, j’ai profité d’un voyage entre amis pour rendre visite aux enfants de Tsiro.

Dès mon premier jour, Olga (bénévole de l’association à Madagascar) m’attendait à Tana, nous sommes parties à la gare routière pour prendre la taxi-brousse jusqu’à Tsiroanomandidy.

10h : Arrivée à la gare routière, nous montons dans le taxi-brousse. Après 3h d’attente et 5h de trajet nous arrivons à Tsiro.

18h : Arrivée à Tsiro, ville pleine de poussière, de pauvreté et de sourires.

Le lendemain, je vais à l’école normale où je suis accueillie en chanson par les enfants et les institutrices…

J’ai passée quatre jours au sein de l’école, séjour court mais très riche. J’ai aidé les institutrices et les enfants durant le temps de classe.

J’ai assisté à la remise des fournitures scolaires, à un atelier EVA (Education de la Vie à l’Amour) donnée par Sœur Olivette à l’attention des parents d’élèves.

J’ai visité la boutique de l’association, un orphelinat de Tananarive, sans oublier le temps passé avec les enfants à jouer et à lire.

Grâce à l’association, j’ai pu offrir un dessert aux enfants (salade de fruits avec un carré de chocolat), un bonheur pour ces enfants !

Des enfants qui sont heureux avec peu, ils jouent avec des cailloux, des cordes, courent et jouent au foot pied nus. Ils sont heureux d’aller à l’école, celle-ci pourra peut-être leur offrir un avenir meilleur, heureux de manger un plat de riz le midi.

Ils vous réservent un accueil chaleureux, ils sont curieux de connaitre le volontaire qui est venue de France pour les rencontrer. Je me suis sentie bien et utile dans cette école ; apprendre des verbes de consignes en français aux institutrices ou de nouveaux jeux aux enfants. Les enfants m’ont appris des mots malgaches qui m’ont été utiles pour la suite de mon voyage. C’était un vrai échange.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à rendre visite aux enfants de Tsiro…

Maëva

Retour