Les Enfants de Tsiro

Témoignage de Marie Claude CHEVAL (suite)

Pendant mes études d'infirmière, j'ai commencé à me renseigner, (Volontaire du progrès, Médecins sans frontières). Malheureusement un souci articulaire nécessitant des interventions a mis fin à ce projet. L'idée est restée en moi toutes ces années. Je n'ai donc pas hésité à me rallier à la cause des enfants de Tsiro.

L'objectif de ce voyage était donc d'établir un bilan de santé de nos petits protégés. Depuis que les enfants reçoivent un repas journalier, les problèmes de santé ont diminué. Il reste néanmoins que certains enfants ont des retards de croissance. Le docteur Rakoto (médecin bénévole de l'école) a commencé à rédiger des fiches de suivi des enfants, malheureusement toutes n'ont pas été remplies.

Après avoir rassemblé avec beaucoup de difficultés le matériel nécessaire, les pré-visites médicales commencent dans la joie et la discipline (poids, taille, audition, langage). On signale un enfant au strabisme important et qui ne voit pas de l'oil droit. Une consultation à l'hôpital sera effectuée. Une autre enfant a des problèmes importants d'audition (secrétions auriculaires nauséabondes). Elle sera reçue par le médecin avec ses frères et sours pour des examens complémentaires (ventres très ballonnés).

Au cours des entretiens avec les familles, nous avons mis l'accent sur l'hygiène alimentaire et corporelle avec quelques conseils, mentionnant l'importance dans le développement et la bonne santé de leurs enfants. Quelques conseils concernant la contraception leur ont également été apportés, soulignant les difficultés rencontrées par les grandes familles. Sur les conseils de Sour Eugénie beaucoup de jeunes femmes reçoivent une injection trimestrielle ou se voient poser un implant (validité : 3 ans).

Il m'intéressait également de connaître les pathologies rencontrées en brousse. J'ai pu accompagner le docteur Bruno (médecin français en mission depuis trois ans à Tsiro) lors de sa tournée journalière. Les consultants de ce village étaient moins nombreux ce jour-là car les premières pluies étaient tombées et les gens s'étaient empressés de cultiver leurs terres. Les pathologies rencontrées furent fracture d'un bras suite à une chute, des plaies très infectées, des hypertensions, des problèmes cardiaques, du diabète, des problèmes pulmonaires. « Une femme très fatiguée était venue, sur le porte bagages du vélo de son fils. Le trajet avait duré 3 heures. et il fallait rentrer » Les gens viennent de très loin à ces consultations car elles sont gratuites. Seulement 10% des médicaments sont à leur charge. On apprendra quelques jours plus tard que la dame qui souffrait d'une fracture et à qui on avait donné l'argent nécessaire pour se rendre à l'hôpital n'y était pas allée. Les priorités financières devaient être tout autres.

Ce voyage restera pour moi un grand moment, permettant d'ajuster les valeurs et les priorités de la vie. Si vous avez envie d'aider nos amis malgaches de quelque manière que ce soit n'hésitez pas, car là-bas un petit rien, a une toute autre dimension et sera accueilli avec un immense sourire.

Octobre 2012

Marie Claude CHEVAL

Retour