Les Enfants de Tsiro

Retour

Témoignage d'Elise (suite)

Les enfants sont très attachants et demandent beaucoup d'affection. La plupart d'entre eux, sont loin d'avoir la vie rose. Lorsque l'on s'intéresse un peu à leur vie familiale, on remarque qu'ils vivent des choses très dures, psychologiquement.

J'ai encore beaucoup de mal à comprendre la mentalité des parents, et des familles qui vivent dans une grande précarité. Pourquoi font-ils autant d'enfants, alors qu'ils sont incapables de les assumés financièrement. Ces parents ne sont pas instruits et reproduisent le même schéma avec leurs enfants. C'est un cercle vicieux.

Les institutrices font un travail remarquable et elles méritent toutes les reconnaissances. Elles sont à la fois institutrices et font d'ailleurs très bien leur travail. Mais plus que d'être enseignantes, elles sont les « MAMANS » de tous ces enfants, elles leur consacrent tout leur temps et leur énergie. Ce sont elles qui éduquent les enfants de la petite école, à l'hygiène, au respect, et à certaines valeurs de la vie .

Soeur Eugénie remplit très bien sont rôle, elle est très dévouée pour ses enfants, sa plus belle récompense serait de voir dans quelques années ces enfants réussir, se débrouiller dans la vie et construire une belle famille.

Olga est une personne formidable avec qui j'ai passé beaucoup de temps, elle a un peu le rôle de grande soeur pour les volontaires de l'association. Elle est très généreuse et fait un travail exceptionnel, qui contribue au bon fonctionnement de l'association. En plus de son travail, ses enfants, elle trouve le temps de s'occuper de l'association. Elle passe presque tous les jours à la petite école. Elle déborde d'énergie.

Elise

Retour