Les Enfants de Tsiro

Août 2015

Témoignage de 10 jours passés avec les enfants de Tsiro

Avec deux amis, nous nous sommes envolés pour Madagascar en Août 2015. Après un certain nombre d’heures de vol, nous avons été accueillis par Olga (intendante de l’association) à Antananarivo, puis avons « sauté » dans un taxi brousse direction Tsiro.

Nous étions très curieux de découvrir Madagascar et sa culture et de faire des rencontres ; nous n’avons pas été déçus, bien au contraire !!

Dès le premier soir, nous avons été hébergés par Olga et sa famille, des gens très accueillants, avec qui nous avons partagé de bons moments.

Premier jour, nous arrivons à l’école sans trop savoir à quoi nous attendre, mais heureux et confiants. Nous avons tout d’abord rencontré les institutrices et les jeunes malgaches présents pour nous aider dans l’encadrement des enfants et l’animation et aussi Sœur Suzanne qui s’occupe de la gestion de l’association sur place. Puis, nous avons visité l’école : la salle de classe, la cuisine et le réfectoire. Une petite école avec beaucoup de charme avec une cours de récréation donnant sur une vue splendide de la campagne et des montagnes. La couleur brique de la terre sous nos pieds apportant encore un peu plus au charme de cet endroit !

Ensuite, nous avons pu rencontrer les enfants, environ 90 bambins plein de vie et d’énergie et avec le sourire ! De part l’ambiance détendue et chaleureuse, nous nous sommes très vite sentis bien avec eux et avec l’équipe éducative.

Nous étions arrivés avec des idées d’activités et du matériel. Notre malgache laissant à désirer, nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur l’équipe locale, pour faire la traduction auprès des enfants. Les plus grands savaient un peu, parler français, puisqu’ils apprennent cette langue à l’école. Ils nous ont appris des mots en malgache.

Pendant notre séjour, nous avons fait de nombreuses activités avec les enfants : dessins, jeux olympiades, épervier, jeu de la statue, etc. Nous avons appris des bases de danses folkloriques aux enfants et réalisé une petite chorégraphie sur une chanson d’Henri Dès. Quel plaisir de les voir tous sautiller, je ne sais d’ailleurs pas qui d’eux ou de nous en a le plus profité !

Grâce à la collaboration avec la cuisinière de l’association, avec Olga et avec les institutrices, nous avons pu proposer un spectacle. Nous avons préparé des invitations avec les enfants (qu’ils ont transmis à leurs familles), fait des activités manuelles pour la décoration et répété chansons et danses. Le matin même, nous avons préparé des beignets de bananes pour le goûter. Le spectacle fut une réussite ! D’ailleurs, nous avons prolongé ce moment en dansant tous ensemble. Nous avons appris des danses malgaches comme la « Couéta » et eux ont appris la « Valse ». Un « chouette » moment de partage et de détente jusqu’au soleil couchant.

Nous avions aussi apporté un disque dur avec des dessins animés. L’Age de Glace a fait son effet ! Même si les enfants ne comprenaient pas tout, ils étaient très sensibles au comique de situation, ce qui a rendu cette activité très accessible.

L’association Les Enfants de Tsiro est en lien avec une autre association de la ville construite par deux Français. Ils oeuvrent principalement auprès des jeunes (apports culturels et formation). Comme cette association occupe un beau terrain, nous avons organisé un pique- nique avec les enfants. Nous voilà donc partis pour rejoindre le lieu, traversant la ville à pied et profitant de ce moment pour discuter avec les uns et les autres. Arrivés, là bas, nous avons été merveilleusement accueillis par Monsieur Alain. Il a fait installer des tentes dans le jardin pour que nous soyons bien. Olga est ensuite arrivée avec la cuisinière pour nous apporter le déjeuner. Ensuite, nous avons joué dans le jardin avec les enfants (balançoire, foot, corde à sauter, etc.). Nous n’avons pas vu le temps passer et sommes rentrés à l’école en fin d’après midi en chantant sur le chemin.

Le dernier jour, c’est le cœur gros que nous sommes allés à l’école, mais avec l’envie d’offrir aux enfants une belle dernière journée. En effet, notre passage à Tsiro a été très riche en relations, tant avec les enfants, qu’avec les jeunes, les institutrices, les Sœurs et avec les personnes que nous avons rencontrées au hasard de nos promenades. Une seule bonne manière de finir le séjour ; la fête et la danse ! Et autant dire que nous nous en sommes donnés à cœur joie ! Puis nous avons échangé nos coordonnées avec les institutrices, embrassades et photos avec elles et les enfants et l’envie de garder contact.

Nous tenons à remercier les membres de l’association ; Marie-Claude, Mayvonne, Mireille ainsi que nos amis malgaches ; Olga et sa famille, Sœur Suzanne et sa communauté, Melle Nivo, Melle Martine, Melle Perline, Jean-Baptiste, Hanitra, Onja, Netasoa, Marie-Noëline et bien sûr tous les enfants ; Doré, Marie, Jean-Pierre, Tsiadino et tous les autres pour leur accueil. Nous n’oublierons jamais cette expérience, les visages, les paysages, les temps de partage et la richesse de la rencontre avec vous !!!

Aujourd’hui nous sommes de retour en France avec la certitude de ne plus être tout à fait les mêmes et avec la nostalgie de la grande île rouge, de la petite école, des rires d’enfants, des danses et discussions avec chacun et chacune.

Valériane

Retour