Les Enfants de Tsiro

Retour

Visite à Tsiro de la famille Cloarec (séjour en mai 2024)

“En séjour à Madagascar pour un mois nous avions inscrit dans notre programme un court passage à Tsiroanomandidy. Malgré beaucoup d’aléas et d’imprévus nous l’avons concrétisé.

La patience et l’accueil si chaleureux d’Olga chez elle à notre arrivée augurait d’un très beau séjour. Un grand merci à elle de nous avoir fait partager son quotidien qui nous ramène à l’essentiel.

De grands moments d’écoute et de partage qui rapprochent les cœurs et qui font prendre pleine conscience de la réalité de la vie à Madagascar. Plus particulièrement dans son quartier où solidarité et vie communautaire ne sont pas que des mots, une vraie vie de village.

Des émotions nous en avons eu beaucoup. Tout d’abord avec les enfants de l’école rassemblés devant nous, dansant et chantant des chansons nous souhaitant tout le bonheur du monde. Nos yeux se sont embués par la puissance du message et en voyant devant nous les visages rayonnants de ces enfants qui placent tant d’espoirs dans cette petite école dont ils sont si fiers. Nous ne l’oublierons jamais comme nous ne pouvons oublier leur émouvant « Au Revoir Bon Voyage » au moment de notre départ.

Bien que contraints par le temps nous avons pu découvrir l’école, son fonctionnement, ses bâtiments, la nouvelle construction, les classes en pleine activité mais aussi les lavandières au lavoir, le jardin partagé, les cuisines, le poulailler, la coopérative qui témoignent d’une vraie vie de village autour de l’école sans oublier le pavillon pour satisfaire la fièvre acheteuse de nos épouses.

Une rencontre inattendue en fin d’après midi à la coopérative, avec 6 jeunes filles élèves du lycée voisin, si avides de parler en français qu’elles ne se lassaient pas de prolonger ce moment privilégié.

De très beaux échanges avec tous ceux qui œuvrent au sein de l’ONG Enfants de Tsiro (Olga, Patrice, Sœur Liliane, les enseignantes, la tresseuse de si beaux paniers en raphia…).

Merci à toutes et tous pour leur écoute et leurs partages, à Sœur Liliane et à Patrice, vice président de l’ONG Enfants de Tsiro de nous avoir accompagnés dans nos visites. On ne quitte pas cette école et Olga indemnes tant la rencontre a été riche en humanité. Merci à vous tous ici et là-bas d’œuvrer ensemble pour l’avenir de ses enfants anormalement défavorisés. Qu’ils puissent à leur tour, grâce à vous, suivre l’exemple de Netasoa que nous avons pu rencontrer et interviewer pour témoigner de son parcours réussi depuis son entrée à la petite école de Tsiro.

Aujourd’hui il est infirmier diplômé d’état, employé par le Centre PRECI-SAINTE ANNE à Ambatofotsy Est, dirigé par Sœur Noëlline que nous connaissons bien et qui a pris de son temps précieux pour venir à notre rencontre à Tsiro et permettre ainsi le témoignage de Netasoa au parcours remarquable.

Soyez convaincus que votre aide à TSIRO a du sens et que tous ceux qui l’accompagne ici et là-bas et qui en bénéficient là-bas sont sérieux et vous en sont très reconnaissants. Alors donnez, sans regret, sans mesure.”

Daniel et Marie Madeleine CLOAREC & Pierre et Isabelle MAHOUDEAUX

Retour