Les Enfants de Tsiro

Edito Gazety N°12

Juin 2016

VIVRE SA JEUNESSE A MADAGASCAR….

Le 12 mars 2016, l’assemblée générale a réuni beaucoup d’amis de l’association.

Ronan Cahier, revenu, d’une mission de deux mois à Tsiroanomandidy, nous a fait vivre son expérience, en tant que menuisier bénévole et volontaire de notre association. Au travers de son récit, d’un diaporama, Ronan a su nous transmettre les réalités de la vie malgache. Au cours de son séjour, il a travaillé avec des jeunes, partagé leur vie et leurs activités de loisirs. Il était venu pour enseigner ses compétences professionnelles, il est revenu avec de vrais amis, jouant souvent le rôle de confident… Vivre sa jeunesse à Madagascar, n’est pas chose facile. Régine et Marie-Claude en ont fait le constat lors de leur séjour à Tsiroanomandidy au mois de mai.

Quelles perspectives d’avenir pour cette jeunesse ? Le nombre de jeunes est important. Beaucoup d’excellents élèves ne peuvent accéder au collège, faute de moyens financiers. Depuis leur plus tendre enfance, ils sont confrontés aux incertitudes du lendemain, pour se nourrir, se loger, se soigner, se rendre à l’école…

L’enfance « dorée », ce n’est pas pour eux. Ceux qui réussissent à suivre des études ne sont pas sûrs de trouver un travail. En France, l’avenir des jeunes est incertain, à Madagascar, il est plus qu’incertain et l’aide sociale est inexistante. Les jeunes, ne peuvent compter que sur eux-mêmes, les parents souvent illettrés, vivant dans des conditions d’extrême pauvreté !

Cependant, la jeunesse malgache peut nous donner des leçons. Quelque soit la situation… ils gardent le SOURIRE.

A méditer…

Régine et Marie-Claude

La suite est à lire dans le Gazety Tsiro N°12 distribué à chaque adhérent.

Retour