Les Enfants de Tsiro

Edito Gazety N°14

Juin 2017

Valorisons les compétences

Tout d’abord, merci à vous qui nous accordez votre confiance

La baisse du niveau de vie et du pouvoir d'achat de la population à Madagascar, continue d'avoir des impacts désastreux sur les ménages. Entre 2015 et 2016, le taux d’inflation s’est élevé à plus de 6%. En décembre 2016, les prix à la consommation ont augmenté de 1,5%. Le SMIG vient d’augmenter passant de 43€ à 47€. Une augmentation trop faible pour compenser la hausse des prix et dont ne bénéficieront pas les travailleurs ayant des revenus faibles, mais supérieurs au revenu minimum. La survie est devenue un défi au quotidien. Le manque de formation, d’éducation, la crise économique réduisent les chances d’emplois. A Madagascar, l’aide sociale est inexistante, pour se nourrir, se soigner, se loger. L’état n’assure pas ses responsabilités. Les familles en difficultés ne peuvent trouver un peu de soutien qu’auprès des communautés religieuses et des O.N.G. Notre association s’est donnée comme mission de soutenir ces familles en les conduisant sur le chemin de l’autonomie.

En 2017, deux projets sont en cours de réalisation. En juillet, un stage de vannerie permettra de valoriser l’artisanat local. Cette formation sera assurée par des animatrices de la coopérative « Kovapamina », en lien avec l’association nantaise « Solidev » qui soutient les femmes de pêcheurs à Tamatave. Merci à nos partenaires malgaches qui prennent le temps d’expliquer à chaque famille que nous aidons les enjeux de ces apprentissages.

Grâce aux actions menées en France par les écoles partenaires, un poulailler sera construit et les pensionnaires « à plumes » prendront vite possession des lieux. Les oeufs permettront de varier les menus de cantine et assureront des revenus pour les familles.

Votre participation est précieuse et nous encourage dans notre fonctionnement. Nous vous remercions de votre fidélité.

Bien amicalement

Marie-Claude EPIE

La suite est à lire dans le Gazety Tsiro N°14 distribué à chaque adhérent.

Retour