Les Enfants de Tsiro

Edito Gazety N°17

Février 2019

Comment vit-on à Madagascar?

Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde. Pourtant sa biodiversité est exceptionnelle : son patrimoine naturel unique fait de lui un haut-lieu de la diversité biologique mondiale. Alors, comment vit-on dans la cinquième plus grande île du monde ?

Plus de 92% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Pire, à Madagascar, les plus pauvres s’appauvrissent encore plus, notamment dans les zones rurales. L’exploitation des ressources minières ne semble pas véritablement profiter au développement du pays…

Des causes variées à cette pauvreté persistante.

Nous pouvons d’abord citer l’instabilité politique. «la communauté internationale n’a jamais reconnu le gouvernement provisoire ». Cette instabilité peut en partie s’expliquer par la « corruption généralisée » établie à Madagascar.

La baisse de l’aide internationale encourage les fonctionnaires et la population à chercher d’autres ressources, la corruption s’installe.

Madagascar fait partie des 10 pays au monde les plus vulnérables aux aléas climatiques

Autre facteur du manque de développement, le système éducatif limité. Madagascar est le 5ème pays au monde qui compte le plus grand nombre d’enfants non scolarisés.

Il existe un autre défi pour Madagascar, l’exploitation des richesses locales par les puissances étrangères : l’île est le nouvel eldorado pour les compagnies minières et pétrolières. Un maximum de profit pour les multinationales internationales, un minimum pour le gouvernement malagasy. Dans une telle situation économique, les infrastructures sont déficientes. Le taux d’accès à l’électricité est l’un des plus bas du monde : 13% de la population. L’immense majorité des voies de circulation est impraticable à la saison des pluies, isolant les populations. Le réseau est vétuste et le transport aérien à l’intérieur de l’île reste insuffisant.

1 habitant sur 2 n’a pas accès à une eau potable et 88% de la population n’a pas accès à des installations sanitaires. Les enfants sont les premières victimes de cette fragilité économique.

Les enfants victimes d’exploitation sexuelle  sont de plus en plus jeunes et leur nombre ne cesse d’augmenter

La pauvreté persistante aux conséquences tragiques pour la population malgré un potentiel rare, Madagascar reste une énigme. Les spécialistes parlent de « contre-performance économique », notant que le pouvoir d’achat des malgaches a perdu un tiers de sa valeur entre 1950 et 2015. 

Andry Rajoelina vient d’être élu avec 55,6 % des voix malgré les centaines de requêtes déposées, non prises en compte, pour dénoncer les irrégularités du scrutin. Saura-t-il inverser cette situation catastrophique ?

Depuis bientôt 30 ans, un homme a décidé de relever ces défis et œuvre au quotidien pour faire reculer la pauvreté.

Dans toute l’île, pierre après pierre, Père Pedro permet aux plus démunis de bâtir des maisons, des écoles, des hôpitaux, des pépinières, des infrastructures sportives… Bâtir sa ville pour rebâtir son avenir.

Extrait d’un article publié par Alain Gyre le 28 novembre 2018

La suite est à lire dans le Gazety Tsiro N°17 distribué à chaque adhérent.

Retour