Les Enfants de Tsiro

Edito Gazety N°18

Novembre 2019

2009-2019.... L'heure est au bilan

Depuis 2009, les acteurs de l’association des « Enfants de Tsiro » ici et là-bas n'ont pas cessé, grâce au soutien de ses fidèles partenaires et donateurs, d’améliorer la vie de la population aidée à Madagascar. Sans vous tous, amis de l’association, nous n'aurions pas pu mettre en place tout ce qui a été réalisé durant ces dix années

Fidèles à nos objectifs, nous avons favorisé l’éducation et la santé. Une centaine d’enfants sont désormais scolarisés, bénéficient des repas à la cantine et de soins médicaux gratuits. L’association est intervenue dans des projets de construction (douches, lavoir,cantine), dans la réhabilitation de l'espace de restauration, l'entretien des bâtiments scolaires. Les parents ont répondu activement à des projets de formations professionnelles. La coopérative agricole et la coopérative de vannerie, les jardins collectifs, le centre de loisirs éducatifs et sportifs ont pour mission de responsabiliser les parents d'élèves à l'éducation de leurs enfants ; de les inciter à participer activement à la collectivité en aidant aux projets de construction et de maintenance des installations. Notre souhait est de leur donner les moyens d'être acteurs de leur propre vie.

L'association ne se contente pas d’apporter son aide matérielle. Nous voulons favoriser les actions de développement visant à l’autonomie financière du plus grand nombre de familles. Nous encourageons les artisanes à transmettre les techniques de vannerie aux personnes intéressées, à leurs enfants également. Dans ce domaine, il y a encore beaucoup à faire. La précarité crée des jalousies qui souvent nuisent au plaisir du partage avec les autres.

Les membres du bureau, remercient nos partenaires malgaches, les enseignants, les élèves pour l’ accueil chaleureux réservé, aux visiteurs mandatés par l’association des Enfants de Tsiro- France.

L'équipe remercie vivement les personnes qui ont fait les déplacements à Madagascar. Des séjours qui nous ont aidé à évaluer les besoins sur place, le travail accompli, à vérifier la bonne gestion des fonds à Tsiro. Les rapports et conseils des visiteurs, ont permis d'agir en profondeur et dans la durée en fonction des priorités exprimées par les partenaires. Merci également aux donateurs, adhérents, bénévoles qui se sont engagés à soutenir les Enfants de Tsiro, aux établissements scolaires pour la fidélité à notre association, aux enseignants qui ont su sensibiliser leurs élèves à la solidarité envers nos petits malagasy, aux autres associations qui nous soutiennent en nous proposant des services.

De 2009 à 2019, les conditions de vie à Madagascar se sont plutôt dégradées. Les enfants que nous soutenons sont un peu protégés… Nous devons poursuivre le développement dans la continuité et la stabilité nécessaire dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Merci à tous

La suite est à lire dans le Gazety Tsiro N°18 distribué à chaque adhérent.

Retour