Les Enfants de Tsiro

Edito Gazety N°19

Mai 2020

2020.... Renforçons la solidarité !

Fin 2019, nous fêtions les 10 ans de l'association. A l'aube de cette nouvelle année, des projets nous animaient sur le plan personnel et associatif. Nous pensions tous que la pandémie qui sévissait en Chine ne franchirait pas les frontières

Quelques mois après, le « Covid 19 » envahissait une bonne partie de la planète terre, obligeant les populations au confinement, nous rappelant notre vulnérabilité, malgré notre désir de nous montrer toujours plus forts ; quelque soit notre culture, nos croyances, notre condition sociale, chaque pays devant se battre contre ce méchant virus.

En quelques semaines, un choc violent bousculait notre quotidien, endeuillant beaucoup de familles.

Un plan social était mis en place dans notre pays, pas parfait bien sûr, mais dans le but d’aider les plus démunis, les salariés privés d’emploi, les entreprises en difficultés. Les personnes infectées par le « covid » ont pu être soignées gratuitement dans les hôpitaux, par un personnel qualifié et dévoué. La chaîne alimentaire a été maintenue.

Même si dans les pays dits « riches » cette crise sanitaire a fragilisé l’économie et le pouvoir d’achat des classes sociales vulnérables , dans les pays dits « pauvres » cette pandémie a eu et aura des conséquences dramatiques. Lorsque le manque de moyens financiers ne permet pas d’anticiper les achats alimentaires, lorsque les gens ne peuvent plus travailler à cause du confinement, le quotidien devient vite un cauchemar.

A Madagascar, comme dans beaucoup d’autres pays ou règne une grande précarité, le prix du riz, de l’huile, des denrées de première nécessité s’est envolé… entraînant des risques de famine.

Plus que jamais la solidarité est importante. Mettons tout en oeuvre pour éviter l’inacceptable : permettre à chaque individu quelque soit sa couleur de peau, sa culture, ses croyances, de pouvoir se nourrir et vivre décemment.

Que le souvenir que nous garderons de 2020 ne soit pas, que celui de la pandémie, mais surtout celui d’une prise de conscience collective des dérives du monde actuel. Revenons aux vraies valeurs, à la quête à l’essentiel. Dans cette civilisation inter connectée prenons soin de n’oublier personne et renforçons la solidarité.

Nous vous incitons à parler des projets déjà réalisés, en cours et à venir... Elargissons le cercle des amis de l’association.

Nous avons besoin de vous pour exister et agir. Sans vous rien ne serait possible

Merci à tous pour votre soutien.

La suite est à lire dans le Gazety Tsiro N°19 distribué à chaque adhérent.

Retour