Les Enfants de Tsiro

Edito Gazety N°2

Novembre 2010

Bilan.. première année

Il y a un an, nous revenions de Madagascar. Sensibilisés par l'extrême pauvreté des familles, nous faisions le choix de les aider, de permettre aux enfants d'accéder à l'éducation, de faire valoir leurs droits. Grâce à la générosité de tous nous avons pu mettre en place différentes actions.

Le 26 septembre dernier, nous nous retrouvions à Treillières pour fêter le 1er anniversaire de l'association. L'ambiance conviviale de ce repas malgache a témoigné de la motivation de tous. Ce fut une belle journée porteuse d'espoir. Merci à tous de votre engagement. Depuis un an les conditions de vie de nos petits protégés se sont améliorées. Les enfants vont à l'école et n'ont plus le ventre vide. « Une petite lueur brille dans leurs yeux. »

L'association, ne se contente pas d'apporter une aide matérielle. elle cherche à responsabiliser les familles en les rendant « acteurs » et non « assistés » (les papas cultivent les jardins, les mamans donnent de leur temps à la cantine).

Transmettre les compétences entre la France et Madagascar, entre malgaches (pratiques artisanales, formations diverses...) s'inscrivent aussi dans nos projets.

Nos partenaires à Tsiroanomandidy, nous invitent à leur rendre visite, à leur offrir nos compétences.

Nous encourageons les déplacements des uns et des autres au pays. Confronter nos avis, nos idées, nos expériences, constater sur place le travail accompli, évaluer les priorités. C'est l'idéal pour évoluer et agir en profondeur.

Merci à tous de la confiance que vous nous accordez. Merci de parler de notre association autour de vous. Nous devons élargir le cercle . Et surtout n'hésitez pas à nous communiquer vos idées et à exprimer vos avis.

Mandrapihaona ... A bientôt

Maryvonne et Marie-Claude

Retour