Edito Gazety N°21
Novembre 2021
Redonner le sourire à des enfants…
A Madagascar, les vacances ont été écourtées et les élèves ont repris le chemin de l’école début septembre. La rentrée scolaire a été avancée d’un bon mois et demi. L’année 2021-2022 durera dix mois et s’achèvera le 26 juin prochain, ponctuée par quelques semaines de congés.
Depuis de nombreuses années, bon nombre d’aléas sont venus perturber l’enseignement, entrainant la suspension des cours et fragilisant le niveau scolaire des élèves … grève des enseignants, catastrophes naturelles, épidémies de peste, de coronavirus.
Au mois de juin, quatorze enfants de notre association se sont présentés à l’examen d’entrée en sixième… seulement sept seront reçus et intégreront le collège. Les autres redoubleront le CM2. Les résultats au BEPC ne furent pas meilleurs.
Beaucoup de parents sont illettrés, travaillent comme journaliers. La crise sanitaire a accentué la précarité des personnes et les enfants ont été peu soutenus sur le plan éducatif par les familles. Pourtant tout au long de cette longue période, les membres de l’association Enfants de Tsiro France et Madagascar, ont réitéré leur volonté de continuer les actions. Nos bénévoles se sont acquittés de leurs tâches avec ténacité et nous les remercions. Grâce aux progrès de la technologie, aux nombreux échanges téléphoniques et courriels, nous avons pu garder contact avec nos partenaires malagasy et gérer au mieux la vie de l’association, mais il nous tarde d’aller à Madagascar pour les rencontrer, les conseiller, les encourager…, mettre en place de nouveaux projets et vous faire part de nos témoignages.
Au cours de cette période difficile, nous avons apprécié la générosité et la fidélité des donateurs et des différents partenaires et nous vous en remercions. Grâce à ces dons nous avons pu apporter une petite contribution financière dans le sud de l’île ou sévit la sécheresse et une terrible famine. Merci également aux nouveaux adhérents qui nous ont rejoint . C’est grâce à cette belle chaîne de solidarité que l’association perdure et redonne le sourire à des enfants.
Pendant les vacances, un stage de cirque a été proposé aux Enfants de Tsiro, animé par deux artistes de l’association « l’Aléa des possibles ». Ce fut un moment joyeux, inattendu ,qui a permis de découvrir de vrais talents chez les jeunes.
En juillet, les colis du conteneur sont arrivés à destination….Lorsque l’on manque de tout… c’est un bonheur de recevoir une belle paire de chaussures, un beau t-shirt, un beau cartable ou de beaux crayons ....
Merci à tous pour la confiance que vous nous accordez. Nous espérons vous rencontrer bientôt lors de nos prochaines manifestations, marchés de Noël, concerts….
A très bientôt,
Marie-Claude EPIE
La suite est à lire dans le Gazety Tsiro N°21 distribué à chaque adhérent.