Edito Gazety N°3
Avril 2011
Agir pour l'accès à l'éducation
A Madagascar, le français, en complémentarité du malgache, est la langue d'enseignement dans les établissements scolaires dès la troisième année à l'école primaire. C'est une langue très peu utilisée par les parents et surtout mal maîtrisée par les instituteurs. Les élèves sont pénalisés dans leurs apprentissages, une réalité constatée surtout en zone rurale.
Intervenir pour lisser les inégalités liées aux directives officielles de l'enseignement s'inscrit dans notre démarche.
De jeunes bénévoles, désireuses de s'investir et d'apporter leur savoir-faire aux plus démunis se rendront prochainement à Tsiroanomandidy. Leur projet commun sera de mettre en place une bibliothèque et de développer des activités culturelles et artistiques centrées sur des pratiques attractives du français (chansons, marionnettes, théâtre, jeux de société, activités manuelles...).
Le LIVRE sera utilisé comme support des actions mises en place dans le respect bien sûr des traditions culturelles du pays (achat de livres bilingues franco-malgache).
Nous souhaitons à Evelyne, Angeline et Chloé un très bon séjour à Tsiroanomandidy et sommes impatients de recueillir leurs impressions.
Au nom de l'association nous leur adressons nos plus vifs remerciements pour leurs engagements.
Soava dia (sou-av di)
Bon voyage
Mandra- pihaona (ma-(n)d'api-ôn)
A bientôt
Marie-Claude § Maryvonne