Les Enfants de Tsiro

Petites nouvelles de Tsiro

Je suis arrivée à Mada lundi 10 mars et à Tsiro le mardi suivant. Quel plaisir de retrouver tous ces petits loulous. J'ai de nouveau eu droit à un accueil digne de ce nom. Les enfants avaient préparé des petites danses pour mon arrivée, une semaine de préparation pour accueillir une « nouvelle » bénévole, presque un an après ma première mission.

Les petits enfants vont bien et l'on peut d'ores et déjà constater des petites améliorations par rapport à l'an passé. Le pied d'Odilon est bel et bien guéri. Il peut de nouveau courir comme avant. Même s'il y a encore du travail à faire, ils sentent moins mauvais et changent peut-être un peu plus de vêtements. Le midi, ils ont tous leur propre gobelet. Nive poursuit la « bobologie » : matin, midi et après-midi, les enfants viennent réclamer leurs petits pansements. Il faut même les freiner car chaque bobo n'en nécessite pas forcément. Le comportement de certains enfants s'est amélioré. Julien par exemple, violent et solitaire lors de mon passage l'année dernière, jouent dorénavant avec les autres. Je ne l'ai pas encore vu taper ses copains. Espérons que cela dure !

Joséphine, une jeune fille de 14-15 ans ( ?) travaille désormais avec sa tante matin et après-midi « pour ne pas être embêtée par les garçons ». La prostitution est monnaie courante à Madagascar, histoire d'avoir un peu d'argent de poche. Délaissée par sa maman adoptive, José se prend désormais en main et a trouvé une marraine ou maman de substitution en la personne d'Olga.

Merci à elle, à toute l'équipe des enfants de Tsiro-Mada, à l'équipe en France et merci à vous tous pour votre soutien et votre présence aujourd'hui.

A très vite !

Gwendoline

Retour