Les Enfants de Tsiro

Tana, le 21 Décembre 2014

Et voilà, ma mission à Madagascar avec l'association « Les enfants de Tsiro » est finie. Il est donc temps de faire le point sur le travail que j'ai pu réaliser pendant ces deux mois.

J'étais donc à Madagascar pour aider les membres malgaches de l'association qui travaillent pour venir en aide aux enfants défavorisés de la ville de Tsiroanomandidy. Au cours de ces deux mois, j'ai pu travailler avec Martine, Nivo, Zoé et Onja, qui s'occupent des enfants à la petite école, mais également avec Olga (la petite maman malgache pour tous les bénévoles), soeur Suzanne et Mr Hilaire, le président de l'association à Madagascar.

Après m'être occupée des maternelles pendant une semaine, j'ai commencé à avoir un emploi du temps plus régulier. Le lundi, de 13h30 à 14h30, je donnais des cours de français aux membres de l'association le désirant. J'ai eu la chance d'avoir des élèves très assidus et, bien que cette partie de ma mission me stressait initialement, je me suis surprise à apprécier donner des cours. J'ai également assuré, avec l'aide de Martine ou d'Onja, l'ouverture de la bibliothèque, après les cours, le lundi et le mardi. Le mercredi matin étant quand à lui consacré à la diffusion de dessins animés ou à faire des jeux avec tous les enfants de la petite école.

En plus de cela, j'ai mené diverses actions pour l'association. Dans un premier temps, je me suis consacrée au rangement de la bibliothèque. En effet, l'école de l'association dispose d'une bibliothèque avec beaucoup de livres, grâce à de nombreux dons, mais il était utile de procéder à un rangement. Dans un deuxième temps, j'ai aidé à l'aménagement du bureau de l'association. Il était nécessaire que les membres de l'association ait un local pour permettre la centralisation des biens et des documents de l'association. Enfin, j'ai réalisé d'un classeur d'aide à la maitrise des logiciels, Excel, Word, Open-Office, ainsi que du scanner et de l'imprimante de l'école, pour faire suite aux cours d'informatique que les institutrices ont reçus.

Nous avons reçu un conteneur en Novembre et j'ai procédé à l'inventaire et au rangement des différentes fournitures reçues. Grâce aux différents dons que nous avons eus, nous avons organisé différentes distributions de matériel auprès de la communauté notamment la distribution de cartables pour les enfants et de vêtements pour les parents des enfants de la petite école. Cela a fait parti, pour moi, des temps forts de ma mission car c'était un moyen concret de voir l'aide que l'on peut apporter ici et ce fut également un réel bonheur de voir le plaisir procuré par ces cadeaux aux enfants comme aux parents.

L'association dispose également d'un local dans lequel les parents peuvent vendre des articles. Pour le moment, seul Mr Bruno y vend les très beaux articles en cuir qu'il réalise. Je l'ai donc aidé pour la gestion de son budget et déterminer le coût de production de ses articles, leur prix de vente et son salaire.

Pour terminer cette belle aventure, j'ai pu assister au goûter de Noël des enfants. Avec Gwendoline, nous leur avions acheté des cadeaux au nom de l'association et nous leur avons distribué des gâteaux reçus par le conteneur. Entre cadeaux et gâteaux, les enfants étaient « aux anges » et ce fut un beau moment à vivre. Même si, bien sûr, ici comme en France les enfants restent des enfants et il y a toujours de petites jalousies.

Ce furent donc deux mois bien occupés, mais tellement enrichissants. J'ai beaucoup de chance d'avoir pu vivre cette aventure et de travailler avec l'association « les enfants de Tsiro » qui réalise vraiment un travail incroyable, aussi bien en France qu'à Madagascar.

Mathilde

Retour