Les Enfants de Tsiro

Retour

Témoignage d'Olga (séjour en France en octobre 2018)

Tout d’abord je remercie le Bon Dieu de m’avoir aidée à accomplir ce voyage. C’était mon rêve depuis longtemps de pouvoir visiter la France. Ceci fut une réalité grâce à la collaboration de l’association France et Madagascar. Ce voyage était vraiment important pour moi, la rencontre avec les adhérents, les bénévoles, les donateurs, les différents partenaires de France. Ce fut source d’idées et de joies.

Constater sur place leurs courages, collaborations, endurances,…….m ‘a émue. Tous travaillent avec ardeur pour aider les enfants démunis et les familles pauvres de « mon pays ». La rencontre avec les écoles partenaires fut pour moi un moment de grande joie. Les enfants de ces écoles pensent aux enfants de Tsiro avec leurs moyens même les tout- petits en donnant : jeux, cartables, habits, chaussures, argent…… Cela m’a beaucoup touchée dans mon « cœur ». La rencontre aves les bénévoles aussi m’a fait plaisir, et m’a rappelé pour certains leurs passages à TSIRO pour aider les enfants, et les bons moments partagés avec eux à Mada .

Je me souviens l’amitié doublée par la joie confirmée par la visite de beaux endroits et les invitations de plusieurs familles à leur rendre visite dans leur maison et à manger ensemble. C’était généreux et sympathique.

La France est un beau pays, riche en paysages magnifiques et décoré par des jolis arbres et de belles fleurs….. J’ai aussi remarqué, que les gens respectent la propreté et l’environnement, les biens communs,…. D’après moi c’est une éducation peut être dès l’école qui incite à aimer et garder la beauté de la nature ? Qualité à imiter dans mon pays.

Pour terminer, MERCI à vous tous (membres, adhérents, bénévoles ….) qui ont partagé les joies et les sentiments avec moi durant mon séjour. Merci également à Marie Claude Epie la présidente qui s’est engagée à faire les papiers nécessaires à ce séjour. Les échanges que nous avons eu permettront les progrès et les évolutions au sein de notre l’association des « Enfants de Tsiro ». Espérons que la connaissance entre nous aussi sera source de richesses.

MISAOTRA ET MISAOTRA BETSAKA(= merci et merci beaucoup)

MERCI à vous tous de tout mon cœur pour votre aide à Madagascar.

Bonne continuation et Amicalement

Olga

Retour