Témoignage de Régine (séjour du 28/04/16 au 27/05/16)
Nous en parlions depuis plusieurs semaines et les derniers jours tout s’est accéléré… c’était le jeudi 28 avril, jour du départ. Après dix heures d’avion, nous arrivions à Antanarivo, j’étais en « terre inconnue ».
…Dès le premier jour, je suis tout de suite dans le bain de la vie malgache car nous partons pour le marché, en vue d’approvisionner notre stock d’artisanat en France. Embouteillages, pollution, odeurs désagréables, surpopulation dans les transports et klaxons… pas de code de la route que du klaxon…Mon meilleur souvenir de la capitale : notre rencontre à Akamasao avec le père Pédro, désormais mondialement connu pour son action envers les pauvres de Madagascar !!!
Nous repartons deux jours après pour TSIROANOMANDIDY, en taxi brousse et après cinq heures trente de transport, nous sommes chaleureusement accueillies par les membres de l’association-Madagascar ainsi que par Olga et sa famille. Elle nous offrira l’hospitalité de sa maison durant les trois semaines à venir.
Dès le lendemain, nous sommes attendues à la « Petite Ecole ». Les enfants, avec l’aide de leurs institutrices nous ont préparé un spectacle de danses et chants malgaches. Nous étions tout intimidées, mais bien vite grâce à leur gentillesse et leur sourire, nous avons vite sympathisé. Comment résister, à ces petits visages déjà connus, au travers des photos, tellement joyeux et plein d’énergie. Pourtant leur quotidien n’est pas facile et chacun vit des situations compliquées, mais grâce à notre école, ils ont trouvé un endroit accueillant et sécurisant. Le moment du repas est très important et on ne peut être qu’en admiration, devant leur discipline et leur respect : tant que toutes les assiettes ne sont pas servies, la prière dite, personne ne commence à manger … Pendant ces trois semaines, j’ai eu le temps de les regarder travailler, jouer et s’amuser … que de bons moments…un exemple : le pique-nique à Bel Air, avec nos 150 crêpes bretonnes !
Durant ce séjour, nous avons bien travaillé avec tous les membres de l’association : réunion de bureau, entretiens individuels avec le personnel (institutrices et cuisinières), mise en place d’un nouvel outil informatique, identique à celui utilisé en France pour la gestion de la cantine, du pavillon et du fonctionnement de l’association. Nous avons rencontré beaucoup de personnes, qui adhèrent à nos actions ici : les sœurs ursulines, le docteur Cécile (médecin bénévole auprès des enfants de Tsiro), la laborantine, le personnel du dispensaire. Nous avons réceptionné les colis du conteneur arrivé pendant notre séjour et participé à la distribution aux familles, des vêtements, des couvertures… Le sourire des parents, le petit discours d’un papa parlant un peu français et remerciant l’association, furent des moments très émouvants.
Nous avons été reçues par Mg l’Evêque, dans le cadre de notre mission pour PHI. Nous avons visité toutes les écoles publiques fréquentées à mi-temps, par les enfants de Tsiro et offert à chaque école un dictionnaire, trésor rarissime à Madagascar, en raison du prix d’achat trop élevé !
Le temps à Tsiro a passé trop vite, le moment de la séparation est arrivé et une nouvelle fête organisée… Promesse a été faite de revenir dès que possible …. Mandrapihona (à bientôt).
Que de souvenirs en tête, que de belles rencontres …. Olga, Innocent et les enfants, Nivo, Martine et la petite Martina, Onja, bebe Marthe (bebe - grand-mère en malgache), Marie-Jeanne, Hanitra, Odette, et tous les enfants.
En espérant, que l’association puisse continuer d’aider tous ces enfants à grandir et à les sortir de leur misère.
Malheureusement je n’ai pas retrouvé ma correspondante « Pierrette », nous avions plusieurs pistes mais 50 ans après …. Mais je garde espoir, je continue mes recherches !!!
Merci à Marie Claude de m’avoir permis de l’accompagner. Une visite à Madagascar, ce sont des rencontres humaines inoubliables et émouvantes. Un voyage qui laisse des traces et interpelle.
Véloma