Témoignage de Véro & Tonio RIZZO (suite)
L'accueil y a été des plus chaleureux avec discours d'Innocent, chants puis danses organisées par les enfants et leurs institutrices : nous étions vraiment très très émus.
Tonio a passé la première 1/2 journée avec les "petits" dans la bibliothèque où ils ont, entre autre, chanté "Petit Papa Noël" ! Les deux autres 1/2 journées ont été consacrées au bricolage. A la demande de soeur Eugénie, il a fixé des planchettes aux murs de la classe afin de pouvoir y accrocher les divers travaux des enfants et construit un tableau noir en bois sur pied et donc mobile (pour pouvoir l'utiliser dehors ou sous le préau.
Véro a passé une 1/2 journée avec les "petits" dans la bibliothèque. Nous avions apporté des ballons de baudruche multicolores (spécifiques pour faire de la sculpture sur ballon). Elle a organisé un atelier sur le thème du "chien". Après avoir parlé de cet animal (qui en possède un ? comment s'exprime cet animal ?), recherché dans les livres de la bibliothèque des images de chien, etc...), nommé la couleur des ballons (10 couleurs) en malgache puis en français, retrouvé cette couleur sur les vêtements des enfants présents...), Véro a confectionné, avec l'aide de la maîtresse, un chien en ballon pour chacun des petits enfants, soit une vingtaine ! Ils sont tous repartis chez eux avec leur petit chien, fiers comme des papes ! Véro a ensuite passé essentiellement son temps avec Mlle Martine et les "moyens". Exercices d'écriture et de mathématiques : tous les enfants voulaient que ce soit Véro qui corrige les cahiers, espérant obtenir enfin, après de multiples essais, la mention "bien" écrite de sa propre main !
Nous avons offert à l'école un ballon de foot en cuir et Véro a consacré une 1/2 journée au thème du "rond".
Avant de rentrer en classe, Véro a fait des bulles de savon dans la cour avec un tube rapporté de France : les enfants étaient fous de joie, couraient dans tous les sens, essayant de les attraper ou de les faire éclater et admirant les reflets irisés des bulles dans le ciel ! Magique !
Puis en classe, après avoir distribué à chacun des "moyens" et des "grands" (ainsi qu'aux maîtresses !) un stylo au capuchon de forme ronde qui s'accroche autour du cou (ils sont tous revenus le lendemain matin avec leur stylo autour du cou !), Véronique a demandé aux enfants de trouver des noms d'objets de forme ronde. Chaque mot trouvé était écrit au tableau avec un petit dessin pour l'illustrer. Les enfants n'ont pas manqué d'idées : globe, terre, cercle, zéro, lettre o (apprise la veille), tête, fleur, soleil, lune, pomme, tomate, escargot, assiette, balle, etc... et, bien sûr bulle et ballon !
Les "grands" (et les maîtresses, si ! si !) ont ensuite recopié ce vocabulaire sur leur cahier (avec leur beau stylo !) pendant que les "moyens" dessinaient les formes rondes de leur choix sur une ardoise. Pour finir, Véro a gonflé, avec l'aide des plus grands garçons, un ballon de baudruche pour chacun des élèves. Distribution de crayons feutres et hop : chaque enfant a décoré son ballon, certains y ont même écrit leur prénom. Que d'application ! Que de beaux dessins colorés sur tous ces ballons ! Chaque chef-d'ouvre a ensuite été accroché dans la classe avec des bouts de laine.
Le dernier après-midi a été consacré à la projection de Shrek. Nous avons hélas très vite réalisé que ce choix n'était pas très judicieux (durée un peu trop longue et film comportant beaucoup trop de dialogues). Malgré tout, les enfants ont été bien sages, d'autant qu'il faisait une chaleur quasi insoutenable dans la classe (42° ce jour là à Tsiro !). Quel plaisir de les observer : certains les yeux écarquillés, d'autres éclatant de rire...
Pendant la pause (coupure d'électricité oblige !!!), nous avons distribué élastiques et cordes à sauter : succès total !
Véro a dessiné une marelle dans la cour de l'école avec des craies. Mais soeur Eugénie n'a pas eu suffisamment de temps pour trouver de la peinture alors après le passage d'une dizaine d'enfants, tout s'est effacé bien vite...
Nous avons été merveilleusement bien accueillis par Olga et Innocent et les remercions encore d'avoir proposé d'héberger aussi notre chauffeur et ami Rado. Les échanges au cours des repas ont été extraordinairement enrichissants. C'est un couple adorable.
Nous avons également eu la chance d'être invités à déjeuner chez les soeurs : nous y avons été reçus comme des rois ! Soeur Eugénie est une femme merveilleuse pour laquelle nous avons beaucoup d'admiration.
Nous admirons la tonne de travail qui a été réalisée par l'association en si peu d'années : c'est absolument extraordinaire ! Bravo
Nous tenons à remercier l'association de nous avoir permis de vivre ces quelques jours auprès des enfants de Tsiro : ces adorables petits êtres humains resteront à jamais dans notre coeur.
Merci mille fois.
Novembre 2012
Véro & Tonio RIZZO
Vidéos réalisées par Véro et Tonio
1ère partie
2ème partie
3éme partie
4éme partie