Témoignage d'Eloïse (suite)
Trois semaines...ce fut malheureusement trop court !
J'ai passé d'agréables moments avec tous ces enfants. Ils sont très attachants, très joyeux et demandent beaucoup d'affection. Quand je suis arrivée ils avaient préparé des danses, des chants. Ces petits., tous aussi mignons les uns que les autres! J'ai été impressionnée de voir la bonne humeur que dégage tous ces enfants, alors que leur vie est très précaire.
Je tiens à féliciter les institutrices qui donnent beaucoup de leur temps aux enfants. Elles s'occupent bien d'eux : apprentissage à l'hygiène, éducation, mode de vie. Tous les matins, un temps est consacré à l hygiène, avant de commencer les cours : lavage de dents, du visage, des mains. Des douches ont été construites et sont mises à disposition mais il n'y a pas d'eau chaude.
Au cours de mon séjour, j'ai été invitée chez les soeurs, pour déjeuner. J'ai été bien reçue, par la communauté. Le repas était délicieux ! Soeur Eugénie est une personne adorable qui prend bien soin des enfants.
Durant mon séjour, j'ai été accueillie chez Olga : une personne charmante, avec qui j'ai passé beaucoup de temps. Elle s'occupe beaucoup de l'association et n'a pas beaucoup de temps pour elle. Ces journées sont bien remplies. Le matin, elle va au marché chercher la nourriture, destinée à approvisionner la cantine des enfants de l'association. C'est elle qui prévoit les menus, chaque jour. Elle a aussi une petite boutique au marché dont elle doit s'occuper. En tout cas merci encore à Olga pour sa générosité, sa gentillesse, sa simplicité et son courage.
Merci pour ces moments inoubliables, en espérant revenir un jour à Tsiroanomandidy !
Eloïse PRIGENT