Les Enfants de Tsiro

Témoignage d'Aurélie EPIE et de Carole Calochard (suite)

Les deux semaines que nous avons passées là-bas restent pour nous inoubliables, tant au niveau de l'accueil, des moments passés avec les enfants, les enseignantes de la petite école, que des discussions et échanges au sein de la famille de Innocent et Olga.

Au cours de ce séjour nous avons eu la chance de vivre des moments très forts. Tout d'abord, la séance de cinéma qui a réuni les enfants, mais aussi quelques mamans, émerveillées devant le grand écran. Puis la sortie pique-nique où nous avons visité une petite ferme et la station de radio. Cette journée fut pleine de rires, de jeux, et de chants d'enfants.

Aurélie, qui a connu le quartier de Tsarahonenana en 2008, témoigne : « Sur place, j'ai pu constater depuis quatre ans beaucoup de changements visibles au niveau des enfants bien sûr mais aussi des familles qui, grâce aux actions de l'association, sont invitées à travailler ensemble. Aujourd'hui, le quartier est calme et apaisé. Les enfants ont fait d'énormes progrès au niveau scolaire mais aussi au niveau de leur comportement »

Nous tenions à remercier les personnes qui ont contribué à ces changements sur place : Soeur Eugénie, toujours aussi patiente, dynamique et à l'écoute de chacun, Olga et Innocent pour leur accueil, leur ouverture d'esprit et leur investissement vers les plus démunis, Perline, Emmanuella, Martine et tous ceux qui oeuvrent au quotidien pour les « Enfants de Tsiro ». Nous espérons retourner à Tsiroanomandidy dès que possible.

Mai 2012

Aurélie et Carole

Retour