Les Enfants de Tsiro

Témoignage d'Angeline BODY et de Chloé POTIRON (suite)

Ce que nous retiendrons d'abord de ce séjour c'est l'accueil formidable d'Olga, Innocent et leurs deux jeunes enfants, soeur Eugénie ainsi que toute la congrégation des soeurs Ursulines, Perline (institutrice) et bien sûr, tous les enfants de la petite école. Jamais nous ne pourrons oublier leurs sourires, leur gentillesse et surtout leur joie de vivre.

L'objectif de notre séjour était la mise en place d'une bibliothèque.

Au moment de notre départ, celle-ci était fonctionnelle. Nous y avions déjà réalisé quelques activités permettant aux plus grands de lire leurs premiers livres, aux plus jeunes d'écouter des histoires en français.Tous étaient émerveillés par ces beaux ouvrages. Nous avons essayé de structurer la bibliothèque en séparant les revues, les BD, les albums, les romans. Cette organisation a été présentée aux enfants, tout comme les règles mises en place. Bien sûr tout ce travail n'aurait pu être réalisé sans l'aide d'Evelyne qui avait répertorié et couvert tous les livres au cours de son séjour. Afin d'assurer la meilleure utilisation de cette bibliothèque, il nous semble essentielle qu'une personne maîtrisant bien le français en assure le fonctionnement.

En ce qui concerne la petite école, nous avons repris le vocabulaire enseigné par Evelyne, de manière à systématiser l'utilisation du français parlé. Nous mettions en place des exercices, afin d'employer ce vocabulaire dans des phrases énonçant des situations concrètes ou des chansons. (apprentissage par les images, insistance sur la répétition, instauration de petits dialogues, écriture pour les plus grands...). Nous avons également réalisé, dans la classe, des affichages (bande numérique, petits dialogues appris, écrits en français, chansons) afin de créer un contexte de travail agréable.

Nous étions ravies d'entendre quelques mots français lorsque les enfants jouaient en récréation. Cependant notre langue restait très peu utilisée par l'ensemble des enfants. Il nous semble donc indispensable de faire intervenir une enseignante, parlant correctement le français, dans la petite école. Perline est très compétente pour l'enseignement des maths, mais ne maîtrise pas assez notre langue.

Juin 2011

Angeline & Chloé

Retour